Pour les vacances, Le Clos Chantebise est une maison de charme, au coeur de la Provence. Ce meublé de tourisme 4 étoiles est idéal pour 4 personnes tout au long de l'année.

Gastronomie et terroir

Les marchés, reflet d'une identité provençale...

Les marchés provençaux sont toujours très animés. Vous flânerez parmi les étals aux couleurs éclatantes et aux senteurs ensoleillées du Midi.

Vous découvrirez une riche palette de produits régionaux : légumes et fruits des maraîchers, huile d'olive, miel parfumé, produits du terroir, plantes aromatiques aux parfums variés et un artisanat local et authentique. 

Quelques marchés à proximité

Valréas (mercredi matin) : un rendez-vous hebdomadaire apprécié des habitants.

Vaison-la-Romaine (mardi matin) : jusqu'à 350 exposants, l'un des plus grands marchés de la région. 

Grignan (mardi matin) : marché convivial qui rassemble les producteurs et exposants de la région.

Nyons (jeudi matin) : marché traditionnel de fruits, légumes, fleurs et produits du terroir.
De juin à septembre, le dimanche matin, ce marché met davantage en avant les produits de la Provence.

Richerenches (samedi matin, de mi-novembre à mi-mars) : le plus important marché aux truffes d'Europe, où trufficulteurs et courtiers se retrouvent dans une ambiance unique.
 

Les vignobles

Un séjour au Clos Chantebise, sera aussi l'occasion de parcourir les vignobles des Côtes du Rhône. Vous pourrez déguster quelques vins qui font la renommée de la région. 

La truffe

De mi-novembre à mi-mars, la truffe fait également la renommée de l'Enclave. Au cours de cette période, Richerenches, à 4 km, 5 min du Clos Chantebise, s'anime d'un célèbre marché aux truffes, dans lequel vous pourrez flâner et observer producteurs et courtiers.  Plus de 50 % de l'ensemble des apports effectués sur les principaux marchés du Sud-Est transitent par Richerenches. Cela représente 30 % de la production nationale.

Vous pourrez déguster ce précieux champignon dans une omelette lors de diverses animations.

Quelques producteurs accepteront que vous suiviez le cavage parmi les chênes truffiers.
 

La lavande et l'olivier

La lavande fleurit en juin, juillet. Elle colore en bleu-violé et parfume la campagne. Vous pourrez observer la récolte de cette plante ainsi que la distillation des fleurs. Dans la région, la production d'huiles essentielles est destinée principalement à la cosmétique, aux déodorants, lessives et savons.

Nyons est connu pour ses olives. Vous pourrez découvrir à pied le sentier des oliviers, un parcours facile, de 4 km, en campagne.
La variété dominante est la tanche, olive noire, charnue et légèrement ridée, dès l'arrivée du froid hivernal.
L'olive noire de Nyons est récoltée entre décembre et janvier. Elle est ramassée lorsqu'elle est mûre. Les fruits les plus gros sont destinés à la dégustation. L'huile d'olive est extraite à partir des fruits plus petits.